Ce ne sont pas les événements qui perturbent les hommes mais l’idée qu’ils s’en font.- Epictète

Scherzo

LA COMPETENCE : un savoir agir incorporé, plutôt irréversible, responsabilisant, dans un contexte professionnel, validé donc reconnu en permanence et acté lors de l’entretien d’évaluation.

Les compétences sont soit transversales c’est-à-dire identifiables dans tous les métiers de l’entreprise, du club, de l’établissement, soit spécifiques c’est-à-dire propres à une technicité.

Nous avons identifiés plus de soixante dix standards de compétences répartis chacun en six niveaux, allant du plus simple au plus complexe, niveaux nettement dissociés entre eux. L’objectif est de sortir de l’effeuillage de la marguerite (un peu, beaucoup…) par le manager qui décide pour son collaborateur en inscrivant des croix dans des cases.

Chaque établissement adapte les standards à sa culture, sa politique et ses projets.

Les échelles de compétences identifient à la fois les niveaux de compétences requis pour un métier et les compétences prouvées par le collaborateur lors de son activité quotidienne. La comparaison est une aide à la décision objective et efficace pour toutes les opérations concernant le personnel.

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